Les Comédiens des Fontaines d'Argent

Des questions ?

FAQ

FAQ

Questions fréquentes

Pas nécessairement. Il n’existe pas de groupes de « niveaux » dans la troupe. Chacun peut trouver ce qu’il recherche en la rejoignant. Car avant d’affronter (ou non) la scène, les ateliers sont des espaces de liberté artistique et de jeux, qui permettent d’entrevoir tout ce que le théâtre peut apporter personnellement.
Ce sont l’intérêt, la motivation, la curiosité, l’ouverture d’esprit, le lâcher prise, l’écoute, l’audace parfois, la disponibilité, le plaisir de jouer, qui incitent à cette découverte. Il n’y a pas de jugement, ni d’esprit de compétition entre les comédiens.

Pas nécessairement non plus, certains pratiquent leurs « recherches personnelles » uniquement au sein des ateliers.
On peut également devenir membres des CFA et s’investir dans toutes sortes d’activités liées au jeu théâtral : la régie, la confection de costumes, le bricolage des décors… toutes les compétences et les bonnes volontés sont les bienvenues.

Nous répétons en moyenne une centaine d’heures pour chaque spectacle, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Cela se décline sur 3 ou 4 mois entre le début des répétitions et la première représentation. En général, l’investissement est au minimum d’une soirée par semaine et d’un samedi sur deux complet.  Il faut aussi prendre en compte le temps personnel de l’apprentissage et de révision du texte.

Sans hésiter, le théâtre contemporain. Les auteurs encore vivants… connus et appréciés du public, ou méconnus et absents de l’institution théâtrale… Nous avons parfois de belles surprises en découvrant certains textes, dont certains n’ont jamais été ou très peu joués.

Bien sûr, et c’est toujours un plaisir de jouer dans des salles hors Rungis, et même hors Région parisienne, lorsque l’opportunité se présente. Dans le cadre de festivals ou rencontres, et même à domicile. Ces « sorties » offrent l’occasion d’adapter le décor, la mise en scène, voire la possibilité de  faire jouer des « doublures ». Bref, que du bonheur quand une pièce peut vivre longtemps.

Cela dépend des années. Les enfants sont répartis en 4 groupes qui sont définis en fonction de l’âge. Quand celui des adolescents, devenus trop grands, se « dissout » chez les adultes, un nouveau groupe de « petits » est créé. Les groupes sont formés en fonction des inscriptions qui se déroulent lors de la journée des associations (début septembre).