Les Comédiens des Fontaines d'Argent

Une pièce de Marc Lepage

Mardi prochain

« Meilleurs sont les bouffons,
plus solides sont les dictatures.
Le rire et la dérision sont des armes
tellement puissantes qu’il vaut mieux
les maîtriser que de les voir
se retourner contre soi. »

Mardi prochain

Une pièce de Marc Lepage

Au théo théâtre

Jeudi, vendredi, samedi et dimanche
du 8 avril au 9 mai 2010

Marid prochain

Les dictatures ont besoin de bouffons…
Les masques ne tombent pas facilement…
La peur d’échouer empêche d’avancer…
La mort est-elle la compagne de la vengeance ?
Vous et moi, nous avons tellement à nous dire. Non ?…
Et après ? … Quelle importance ?

P-43-04

Avec
Jean-Christophe Lopez et Stéphane Almaric

Les critiques des premiers spectateurs…

Bravo pour ce thriller, un huis clos réaliste et original qui nous interpelle. Dictature, fraternité, séduction… Chacun est persuadé d’avoir raison, et le prouve. Danger qui nous questionne… mais qui est qui ?… Une très belle performance ! Évidemment on ne peut pas tout dévoiler… A ne pas manquer !

J’ai beaucoup aimé cette histoire assez étrange dans un pays imaginaire (mais pas si irréel que ça!) Le duo des 2 personnages est une belle intrigue. Le fond de cette pièce nous touche tous par les horribles vérités qu elles nous rejettent au visage. Bref c’est prenant, très bien interprété et ça ne peut pas nous laisser indifférent.

Dans « Mardi prochain » les deux comédiens s’arment de talent ! Cet interrogatoire est dans l’ombre d’une cellule pour mieux mettre l’histoire de leur propre personnage dans la lumière. Ils vous attachent à votre fauteuil, du début à la fin. Inhabituel ! Sans hésitation, à voir !

C’est tout simplement « diabolique », voir « hitchcok-ien », et encore, ce terme est peut être réducteur tant les spectateurs sont emportés par l’intrigue et le jeu des comédiens.

Ce serait dommage de rater cette pièce dont le texte est subtilement servi par deux comédiens inspirés et généreux. Ils méritent votre attention. En tout cas, moi, la mienne n’a pas faibli jusqu’à la fin, dérangeante, déroutante. Un beau moment de théâtre.

Merci aux deux acteurs qui par leur jeu, m’ont scotchée du début à la fin. Quel suspense ! Quel mélange de connivence et de confrontation entre ces personnages si bien incarnés. Bravo à Marc Lepage qui nous offre encore un texte clair, sans temps morts sur un sujet sérieux et profond (on ne s’ennuie pas du tout et en plus c’est enrichissant, dixit mon fils de 17 ans)


Un jeu du « Chat » et de la « Souris » dans un univers glauque. Mais qui est le « Chat » et qui est la « Souris ». Manipulation mentale, un « je t’aime moi non plus » insoutenable entre un bouffon arrogant et son tortionnaire rongé par ses certitudes. Le traditionnel « Happy End » du théâtre « marketing » bien pensant est jeté aux oubliettes. Le message est fort…très fort. Bravo aux deux comédiens qui surfent avec aisance sur un tsunami lepagien.

Il n’y a pas de mots pour décrire cette pièce juste à écouter le texte très bien écrit, ciselé, déconcertant, percutant et impressionnant. Les acteurs vont crescendo dans les émotions. Il faut absolument se laisser porter et vous vous frotterez à un final explosif.

Un texte taillé à la serpe superbement servi. Une tension palpable entre les deux personnages, les deux acteurs au moment du final.
Et une fin en ricanement qui sied parfaitement aux personnages. Merci, vraiment.

Qui es-tu toi mon frère ? Jeux d’acteurs masqués, ambiguïté voilée, un passé qui brûle encore dans le présent. Le décor est planté et tient en haleine le spectateur dès le début de la pièce avec à la clé son propre questionnement : sommes nous vraiment libres ?

Reprises

Mardi prochain

Une pièce de Marc Lepage

25 septembre 2010 au centre  culturel d’Igny
8 octobre 2010 à l’auditorium de l’Opéra de Massy
Représentations à domicile

Mardi prochain

La vidéo de la pièce est disponible sur demande.
La réalisation est de Rungis Fréquence Vidéo

Couverture Mardi2

Un accord pour les droits de représentations doit être demandé à Marc Lepage : le.marc.page@gmail.com
Le texte de la pièce est édité et disponible auprès de l’auteur au prix de 15€.

Bientôt sur Youtube