QUASIMODA
Une pièce de Michèle Guiguon et Olivier Laubacher
Quasimoda
Une pièce de Michèle Guiguon et Olivier Laubacher
Au théâtre de l'Arc-en-ciel
8, 9 et 10 janvier 2015
Quasimoda
Il a tout essayé mais il n’y arrive plus. Pourtant, en tant que producteur d’émissions de télévision, les filles les plus belles lui tombent facilement dans les bras.
Pour se « décoincer », il doit coucher avec une fille laide.

Avec
Hervé Colin – Christine Houël – Huguette Poulet – Maryse Godard
Alvaro Culsan – Valérie Algrin – Michèle Barré – Anthony Bonneau
et la participation de
Marc Lepage – Hervé Florée – Elianka Forrat
Noémie Urvoy et Valentin Davenne
Décor
Marc Lepage
Lumières
Cyril Hamès
Photos
Daniel Gense
Quasimoda
Tous les ans, je me demande si je vais trouver la perle rare, la pièce qui plaira à tous, comédiens et spectateurs. Tous les ans, je lis, je lis, je lis, parfois j’écris aussi et…
L’année dernière, un carton rempli de manuscrits a atterri dans mon bureau. J’en ai parcouru quelques uns désespérant un peu plus à chaque lecture. Incompréhensibles, pompeux, ennuyeux, je me demandais à quel moment j’allais jeter le tout au feu quand celui de Quasimoda s’est retrouvé entre mes mains. Quelques lignes de lecture et je riais déjà, j’imaginais ce que les Comédiens pourraient en faire.
Sur la couverture, il y avait le numéro de téléphone de Michèle Guigon, je l’ai appelée, je ne savais pas qu’elle était très malade. Sa réponse a été immédiate : « Oui, vous pouvez jouer la pièce. Les droits d’auteur ? Peu importe, on verra plus tard, ce qui compte c’est que Quasimoda naisse ! » Car la pièce existait depuis près de 6 ans mais n’a jamais été montée !
J’ai ensuite rencontré le co-auteur de Quasimoda, Olivier Laubacher, j’étais inquiet car la profession n’est jamais très tendre avec les amateurs. Et mon inquiétude s’est tout de suite révélée complètement stupide. Olivier a été tout aussi adorable et enthousiaste que Michèle. En moins d’une heure, je me retrouvais avec la lourde tâche de créer Quasimoda, tout en ayant la liberté de rajouter ma patte à la pièce (le rêve !).
Le lendemain, je recevais un sms de Michèle Guigon qui me disait combien elle était impatiente de voir la pièce… Deux jours plus tard, en entendant à la radio la nouvelle de sa disparition, j’ai ressenti une immense tristesse. Bien que ne l’ayant jamais rencontrée, je sentais qu’une belle personne venait de nous quitter. Quand, quelques semaines plus tard, nous avons été conviés au partage des costumes de sa compagnie, j’ai rencontré des personnes avec qui elle avait créé, joué. La tendresse dans leurs yeux à la vue de tel ou tel costume qu’elle avait porté était si touchante…
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir créé de notre mieux Quasimoda, et, à notre manière, de rendre hommage à une grande dame. Quand je l’ai dit à Olivier Laubacher, il m’a répondu : «On ne va pas lui rendre hommage, on va la faire rire.»
Marc (2015)