Vivement Samedi
Une pièce de Marc Lepage
Vivement samedi
Une pièce de Marc Lepage
Au théâtre de l'Arc-en-ciel
4, 5 et 6 juin 2000
Vivement samedi
Un dossier égaré dans les bureaux du CODDSI peut ruiner la carrière du ministre de l’intérieur.

Avec
Astrid Renard – Alvaro Culsan – François Soureillat
Xavier Casalta – Catherine Casna – Agnès Villedary
Dominique James – Estelle Hivernet – Maryse Godard
Jean-Louis Mariscal – Jacques de Sanoit – Nanou Bodereau
Marie-France Etienney – Claude Borennes – Marc Lepage
Décor
Marc Lepage
Lumières
Michel Fresnel
La première grande aventure
D’une idée loufoque jusqu’à sa naissance

L'idée
Je fais partie depuis peu de la troupe des CFA. Sous la direction de Jacques Galland, je fais mes premiers pas sur la scène de Rungis. Mes camarades sont gentils, enjoués, plein de talent. J’ai soudain envie d’écrire pour eux. Nous sommes en 1994. Je viens de monter ma première pièce « Un certain mercredi » avec une autre troupe. « Vivement samedi » nait rapidement. Mais Jacques refuse ma pièce. Il préfère s’en tenir au répertoire classique. Comme on dit, je la remets au chaud dans ma… Bon, mais 6 ans plus tard…
La première lecture
J’ai tout dans la tête. Les quatre décors où l’on va jouer en simultané. Je vois pendant la lecture tout ce qu’on va pouvoir imaginer (en fait, on fera autre chose la plupart du temps). Je suis tellement heureux !
Mais à la fin de la lecture, la tête des comédiens me montre simplement quelque chose du genre :
« Par moments, c’est drôle, mais on ne comrend rien à l’histoire en fait ».
Vivement samedi est la première pièce d’une longue histoire avec les CFA. Histoire qui dit : « On te fait confiance ».


Sylvain
Autre idée loufoque : la musique de la pièce en live. Sylvain accepte de composer et de jouer avec nous. Mais quand je lui dis : « Ils feront le rythme avec les agrafeuses, les tampons et les stylos », il accepte avec encore plus d’enthousiasme.
Il s’arrachera quelques cheveux avec les lacunes rythmiques de certains mais il nous accompagnera jusqu’au bout. Jusqu’à Paris.
Les répétitions
C’est pas simple. Combien de fois ai-je répété : « Vous ne pouvez pas voir au travers des murs ». Nous n’aurons le décor qu’au dernier moment. Mais l’ambiance est tellement joyeuse…
La Promotion
Marie-Louise se lance dans la promotion de la pièce. Elle dessine l’affiche. Elle envoie des lettres partout. Au final, ça ne donne rien : le monde professionnel nous ignore. Aujourd’hui, je sais que c’était tellement naïf de notre part. Mais c’est cette naïveté qui nous a emmenés jusqu’à Paris.


La première
De nombreux spectateurs disent qu’ils reviendront, qu’ils n’ont pas tout vu, qu’ils ont tellement ri qu’ils doivent absolument revoir la pièce.
J’ai vécu ce soir là un de mes plus grands bonheurs dans un théâtre. Je me demande si je vivrai d’autres moments comme celui-là. Les CFA m’en offriront tellement.
Vivement samedi

Un accord pour les droits de représentations doit être demandé à Marc Lepage : le.marc.page@gmail.com
Le texte de la pièce est édité et disponible auprès de l’auteur au prix de 15€.